LES AÇORES

Petit article sur mon séjour dans les Açores où j'ai pu visiter l'île de Sao Miguel et l'île de Pico. Gros coup de cœur pour cet archipel, malgré le fait que je n'ai pu me rendre que sur deux des neuf îles de cet archipel portugais.
Nous sommes partis à deux du 2 avril au 11 avril 2022 pour découvrir cet endroit encore préservé qui permet d'être au cœur de la nature. Si vous aimez les randonnés, les cascades, les paysages volcaniques et les points de vues à couper le souffle alors cet article et ce voyage sont faits pour vous.
En ce qui concerne la météo, nous avons eu du beau temps sur Sao Miguel, les températures étaient entre 15 et 23 degrés avec quelques brefs épisodes de pluie. En revanche, sur Pico nous avons eu un temps pourri à part le premier jour, beaucoup de pluie, et pas très chaud, surtout quand on monte en altitude là le brouillard, la pluie et le froid étaient au rendez-vous.
Mon conseil : y aller fin mai ou début juin, je pense que c'est la période idéale car les hortensias doivent être en fleur et le temps plus clément.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter sur mon instagram : melilrv 😊
BUDGET:
- LOGEMENT : environ 400 euros pour deux pour 9 nuits, soit 200 euros par personne.
- AVION : 245 euros aller/retour par personne de Toulouse à Sao Miguel et 150 euros de Sao Miguel à Pico aller/retour.
- VOITURE : 272 euros pour 9 jours pour deux, soit 136 euros par personne.
- ESSENCE/PARKING : 138 euros à deux
Pour 9 jours nous avons eu un total de 1255 euros par personne en comptant les activités, les restaurants, les vols, les transports (+ un arrêt express à Lisbonne le temps de l'escale de 8h sur le retour)
SAO MIGUEL
Départ de Toulouse sous la neige avec 2h de retard, assez étonnant pour un 2 Avril dans le sud de la France, par chance nous ne ratons pas notre correspondance à Porto. Nous atterrissons donc à Ponta Delgada, la capitale de Sao Miguel, en temps et en heure pour récupérer notre véhicule que nous avons loué avec Europcar sans problème, avec assurances et pas très cher comparé à d'autres pays d'Europe. Nous avons loué un Air bnb super sympa pour tout notre séjour sur l'île. Daniel le propriétaire est d'une gentillesse absolue.
Nous arrivons à notre logement vers 18h. A 19h, nous partons voir l'océan qui est à 15/20minutes de marche de l'appartement pour admirer le coucher de soleil.

On va au restau le plus proche de l'appartement que nous a conseillé Daniel, tout ce que je retiens : 500 ml de sangria pour 3 euros, le voyage commence très bien.
Dimanche : Passion cascades
Réveil à 7h30 afin de profiter au maximum de cette première journée de vacances. Nous partons dans un premier temps sur les plantations de thé Fabrica Chà Gorreana. La route pour s'y rendre est sublime, la flore est tropicale, avec de grandes fougères et des cascades un peu partout au bord de la route, bref, c'est magnifique. On se balade dans les plantations, on peut visiter la fabrique mais nous décidons de ne pas le faire car il y déjà pas mal de monde a 10h45.

Nous nous dirigeons ensuite vers pria do moinhos, plage de sable noir au milieu des falaises, c'est très mignon.
Puis on décide d'aller vers un miradouro (les points de vues indiqués sur les panneaux de signalisation), mais avant nous nous arrêtons sur le chemin dans un endroit exceptionnel : Ribeira dos Caldeirões ❤. Mon endroit préféré de la journée, une cascade (je suis fan des cascades) avec des fleurs roses un peu partout. Il faut traverser la rivière pour aller voir la deuxième cascade dans laquelle quand le temps s'y prête (ce n'était pas le cas pour nous) la baignade est autorisée. Puis quand on remonte un peu pour faire le tour sur les chemins tracés, nous découvrons une troisième cascade. Le petit sentier est très mignon c'est vraiment un endroit qui vaut le détour.

Nous nous posons au premier restaurant que nous voyons sur la route, un buffet à volonté où il y a l'air d'avoir que des locaux : 🍽 La Tronqueira. De nouveau sur la route nous nous arrêtons au 👓 miradouro de Arnel, avec un petit phare. Puis nous arrivons enfin au 👓 miradouro da Ponta do Sossego. qui était à la base notre but après la fabrique de thé. Au risque de me répéter, c'est très joli. Un petit jardin fleuri très bien entretenu, où se baladent plusieurs chats, qui offre une vue splendide sur les falaises en contrebas.

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons a un 👓 miradouro (oui, oui encore) salto da farinha, avec sa cascade grandiose, nous décidons de nous rapprocher d'elle car il a un petit chemin qui n'est pas accessible en voiture, qui descend beaucoup, je vous assure que la remontée est rude.

Nous allons ensuite faire les courses, c'est assez cher facilement 1 ou 2 euros de plus que chez nous mais c'est normal c'est une île, donc tout est importé c'est le problème des îles souvent.
Après avoir posé les courses à l'appartement, on enfile nos maillots dans l'espoir de se baigner dans les sources d'eau chaude à caldeira de Velha (Echec cuisant c'était fermé). Et nous nous rendons à 15 minutes de notre logement à la cascade da salto do cabrito, ça vaut le détour, c'est très mignon.

Lundi :
Aujourd'hui on décolle à 8h30 pour faire le côté ouest de l'île de Sao miguel. Premier arrêt Lago do canario, il y a un petit parking avant le portail (nous il était fermé) pour se garer et accéder au sentier. On marche 5/10 minutes avant d'atteindre le petit lac hyper agréable entouré de grands arbres avec plein de carpes. On continue le sentier au dessus du lac afin d'arriver au 👓 Miradouro da boca inferno ❤. Alors là ... WAHOU ! Pour le coup c'est mon miradouro préféré du séjour entier. C'est incroyable.
On continue vers 👓 la vista del rey, c'est assez joli mais quand on fait boca inferno avant il a moins de saveur. On se dirige vers le lago de Santiago et le 👓 miradouro dos Comeeiras, tout en faisant la route on s'arrête tout le long sur plusieurs miradouro dont je me souviens plus le nom. Au lac, on décide de descendre un peu plus près il y a un chemin qui part derrière la murette du parking au milieu de la forêt, la végétation vaut le détour. Attention 🖐 , ça descend pas mal et avec la terre et la pluie beh ça glisse et du coup qui se trouve les fesses dans la boue ? C'est évidemment Méli 🙋♀️ !
Il est 13h, il est temps de manger du coup, on se dirige vers Ferraria c'est des thermes avec des piscines naturelles, on se cale sur la roche volcanique noire et chauffée part le soleil. L'eau est belle le spot est vraiment cool par contre les thermes sont fermés, deuxième échec de baignade de la semaine.

Puis on se dirige vers Mosteiros (cf photo), une belle plage avec des grosse roches dans l'eau qui me fait penser à mon voyage en Islande.
On décide de retourner a caldeira de Velha, à 45 minutes de route de la où nous sommes, car cette fois-ci c'est ouvert pour avoir ce fameux bain dans les sources d'eau chaude mais échec cuisant numéro deux : c'est full, pas une place pour se baigner a l'intérieur de ce parc. Bon, nous décidons de payer l'entrée (3 euros par personne) sans les bains (sinon 8 euros avec la baignade) afin de voir si cela vaut le coup d'y retourner dans les jours à venir. Mon verdict, c'est mignon mais très petit je m'attendais pas à ça, sans se baigner vraiment zéro intérêt nous avons vu des endroits bien plus incroyables au long de ce voyage. Donc nous décidons de visiter Caldeira village, là aussi pas grand intérêt à mon avis.
Pour se consoler, nous allons au retaurant l'alabote c'est très bon bien que pas donné niveau prix pour le Portugal, mais pour moi c'est un des meilleur restaurant que nous avons fait sur l'île.
Mardi : Journée des lagoas (lacs)

Lever aux aurores pour voir le sunrise au Lagoa do Fogo ❤, le point de vue est très joli, nous sommes seuls au monde. Les couleurs du lever de soleil en revanche ne sont pas au niveau de mes espérances mais c'est vraiment magnifique je vous recommande d'aller à ce point de vue tôt. Nous décidons de descendre au niveau du lac afin de pouvoir profiter. La descente est assez pentue il y a même une échelle a un moment. Nous restons au bord du lac jusqu'à 8h45 quelques personnes commencent a arriver (enfin quelques... 4 personnes ce qui pour l'île, l'heure et la saison est déjà pas mal).
Et c'est reparti pour des miradouros, le prochain que nous faisons est le 👓 do pico do ferro, qui offre une belle vue sur un lac. C'est joli mais l'odeur, j'ai cru me trouver mal. L'odeur du souffre est très très forte ce jour là en tous cas je ne sais pas si c'est tout le temps le cas. Et personnellement j'ai préféré le Lagoa do Fogo.
Prochain lac : Lagoa de Furnas (Parking payant 3 euros par personne dans la voiture pour se garer). Celui là on fait le tour, 7 km la balade est agréable sans difficulté. C'est vraiment très joli, la végétation est incroyable, il y a des eucalyptus partout. Il y a une église a un moment donné qui est très jolie.
Avec tout ça il est 11h15, on décide d'aller au parque de Terra Nostra (Entrée à 10 euros par personne mais parking dans la ville gratuit) on fait le tour du parc à pied on se promène mais on a un sacré coup de barre. On regarde sans regarder alors que c'est magnifique. Il faut dire qu'on a pas arrêté depuis que nous sommes arrivés et que nous avons enchainé les kilomètres. Après la balade on décide d'aller manger au restaurant du parc, ça casse pas trois pattes à un canard mais ça a le mérite d'être sur place et d'avoir une terrasse très agréable avec des fauteuils confortables.
Il est 14h30 quand nous finissons de manger et on décide que ce sera une après midi chill, première baignade de la semaine. Il y a deux endroits pour se baigner dans le parc. Le premier dans le bassin d'eau thermale, l'eau est à 38 degrés bon certes elle est marron au début c'est un peu étrange mais on s'y habitue vite. En plus, elle est riche en minéraux et c'est super bon pour la peau et la relaxation dont on avait besoin. Puis un coin très instagrammable, avec des espèces de jacuzzis avec de l'eau claire tout aussi chaude au milieu de la végétation, c'est très agréable mais évidemment beaucoup de monde et moins d'espace que dans le grand bassin. Nous restons à barboter là jusqu'à 18h. Vu notre état de fatigue c'était l'idéal pour nous cet après midi. Et j'ai enfin eu ma baignade dans les sources d'eau chaude. Fin de la journée pour nous, nous mangeons à l'appartement et je m'endors devant Netflix.
Mercredi : Chill

Déjà pas de réveil et ça c'est génial, 10h nous décollons pour Senhora da Paz, une petite chapelle au dessus de Vila Franca do Campo. L'Ermida de Nossa Senhora da Paz a été construite dès 1764, probablement sur le site d'un temple qui existait depuis le XVIe siècle. En plus de la vue, de la chapelle et son architecture il y avait des petits veaux qui se sont laissés caressés. Ils étaient si mignons.
Nous allons ensuite au port de la ville de Vila Franca do Campo, on se balade sur la digue, le port est plutôt mignon. Et nous décidons sous les conseils de plusieurs personnes d'aller au bar Caloura pour manger. Le meilleur restaurant que j'ai pu tester sur l'île selon moi. Je me sui laissé guider par la serveuse pour le poisson grillé. C'était excellent, le cadre avec vue sur mer n'enlève rien au charme de ce restaurant.


Puis on décide de se diriger vers Furnas afin d'aller voir la cascade de Ribeira Quente ❤. Alors assez difficile à trouver, compliqué de se garer en plus il y avait des travaux donc nous nous sommes garés à 1km5 mais pour marcher après et rejoindre la cascade, qui se trouve sous un tunnel, pas de trottoir donc assez dangereux, bien que les voitures ne roulent pas si vite que ça grâce aux travaux. Pour accéder à la cascade il faut aller au milieu des deux tunnels et là il y un tout petit passage. Elle est tellement difficile à trouver que nous sommes seuls au monde. On se pose un peu pour profiter du cadre et du soleil.
Prochain et dernière étape de la journée, Beija Dona (8 euros l'entrée pour 1h30) ce sont des sources d'eau chaude avec plusieurs bains et plusieurs températures différentes. C'est agréable et les gens sont limités en temps ce qui permet de ne pas avoir trop de monde bien que ce soit déjà pas mal fréquenté.
Jeudi : Direction Pico
Nous avons l'avion a 16h50 pour Pico, nous pensions pouvoir visiter les grottes a à côté de Ponta delgada mais échec il fallait réserver à l'avance. Donc conseil si vous souhaitez faire las grutas réservez au moins la veille pour le lendemain.

Tant pis, on se rabat sur la bouffe, il y a que ça de vrai, et nous allons faire un brunch au café Louvre Michaelense. La carte donne très envie, j'ai envie de tout tester, nous prenons un peu de sucré salé à partager. Le lieu est assez atypique on dirait une ancienne pharmacie. Lieu très chouette où bruncher à Ponta Delgada.
On se balade dans les rues de la ville.

Nous finissons notre visite de Ponta Delgada part le Palácio de Sant' Ana , (2 euros l'entrée) là ou siège le président du gouvernement régional. Nous avons accès qu'au jardin qui est très joli, la façade du palais orange vaut le coup d'oeil.

PICO
Puis direction l'aéroport. Nous arrivons à Pico il est 17h45, le vol dure 55 minutes. L'aéroport de Pico est certainement le plus petit aéroport que j'ai pu voir dans ma petite vie de voyageuse. Nous récupérons notre clio 4 qui visiblement a vu passer pas mal de monde avant nous, elle est cabossée de partout. Direction Lajes do Pico là ou nous séjournerons pour ces 4 jours sur l'île. L'île à l'air d'avoir beaucoup de charme. La propriétaire de notre logement à un partenariat avec Aqua Açores pour voir les baleines et nous propose de nous garder deux places pour demain à 9h nous acceptons (40 euros pas personne avec la réduction grace au partenariat il me semble que c'est 10 euros de plus en temps normal). Nous nous installons, le logement ne vaut pas le détour mais si vous voulez l'adresse n'hésitez pas à me demander ( insta : melilrv ).

Nous allons manger dans un petit pub qui donne l'impression d'être dans un bateau Espaço Thalasso, qui fait également du whale whatching, je mange mes premières pastas du voyage ( alimentation de base chez moi ) avec une pinte de cidre 🍺 je me régale. ( A noter : Ils font des menus du jours avec un plat veggie à la carte )
Vendredi : Dream come true ❤

On se réveille avec une vue magnifique sur Pico, le troisième plus grand volcan de l'Atlantique s'élevant à 2 351 mètres d'altitude, et une odeur de fleur d'oranger incroyable. Idyllique. La journée commence très bien et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Le point de rdv pour les baleines est a 8 minutes de voiture. Et c'est parti pour un moment magique, indescriptible, nous avons vu des baleines bleues. 3h de bateau tape cul a une vitesse folle, pour s'éloigner des côtes. Déjà rien que le bateau c'est une expérience en soit. Bref, j'ai tellement adoré. Les photos parlent d'elles même.

Nous avons mangé à 🍽 Fonte Taverne, très sympa, très bon et pas cher. On décide d'aller au lagoa de Capitao mais alors là la météo était clairement pas de notre côté un vent à décorner des bœufs, la pluie, on voyait pas à deux mètres devant nous. Du coup direction la côte, on abandonne la montagne pour aujourd'hui. Un miradouro 👓 de Sao Roque do pico, une balade sur sa plage, et direction des piscines naturelles. Lieu d'une chute mémorable de ma part où j'ai réussi à me déboiter l'épaule quand même mais elle s'est remise seule. Gros choc qui m'a mise HS tout le reste de la journée. On décide de rentrer pour se doucher et aller directement à notre petit restaurant d'hier soir.
Samedi :
Temps pourri encore ce matin, vent et pluie, on adore.. On va au parque florestal sao joao, le parc en lui même n'est pas exceptionnel, mais il y a des daims trop mignons, du coup on s'arrête pour les observer, les prendre en photo et leur donner à manger.

Puis petite église Sao Mateus, elles ont vraiment une architecture particulière dans les Açores, c'est mignon.
Puis direction la route des vins, les vignes sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. On se balade entre les moulins rouges et les petites murettes créées pour les vignes avec des pierres de lave. Par contre le temps nous démoralise du coup on décide de se faire plaisir en allant dans le restau que j'attendais le plus du voyage :🍽 Cella bar ❤. Son architecture et son emplacement face à l'océan valent déjà le détour mais alors la nourriture... J'ai adoré, j'ai pris un risotto et un verre de vin local, perfect time.


Puis après ce repas, nous allons aux grutas das Torres, je suis pas fan des grottes, pas fan du noir et pas fan d'être sous la terre du coup je pense que mon jugement est biaisé mais mon acolyte de voyage à apprécié donc nous allons nous en tenir à son avis. La visite dure environ une heure trente, il y a un petit film explicatif au début. La personne qui nous a fait la visite est un passionné.

La pluie s'est arrêtée donc nous retentons notre chance pour aller voir le lagoa do Capitao, on passe par la route R3 longitudinale la ligne droite la plus longue des Açores. Arrivés au lac on se dégourdit les jambes en plein air entre deux averses, ça fait du bien. On a fait beaucoup de voiture aujourd'hui. D'ailleurs on décide de rentrer pour aller faire un petit footing. Evidemment on se prend une sacrée averse. On a l'air malin mais on en profite pour réserver au deuxième restau ouvert de Lajes de Pico pour ce soir, la 🍽 Fonte Tavern. Je ne sais pas si c'est parce que nous sommes hors saison mais il y a seulement deux restaurants ouverts le soir dans la "ville". Nous avons pris le plat du jour, c'était très bon, pas cher, mention spéciale à la tarte au citron en dessert.
Dimanche :
Aujourd'hui journée voiture qui s'annonce encore, on prend la route estrada transversal, très jolie avec des paysages qui font penser à l'Afrique, les cratères de volcan et les lacs en plus. On est censés voir Pico au loin mais clairement le temps ne s'y prête pas, beaucoup de nuages. A 11h il fait 3 degrés, clairement on se pèle, on décide de descendre en altitude. Direction Ponta de Ilha, on marche sur de la lave qui a coulé dans l'océan formant comme des trous d'eau. Evidemment on prend encore une averse, on s'abrite tant bien que mal sous une espèce de grotte de lave.

On pique nique mais dans la voiture face à la mer déchainée. Et avec mon bras qui me lance depuis la magnifique chute je décide d'aller faire une sieste pendant que Tony part faire le musée de la baleine (gratuit). D'après lui, c'est très intéressant de comprendre comment vivaient les gens à l'époque grâce à la chasse de la baleine (bon soit mais la torture animale très peu pour moi). On part se balader à Madalena, toujours des chats partout, quelque œuvres de street art puis on rentre a Lajes do Pico.
Lundi : Dernier jour
Ca sent la fin des vacances aujourd'hui on rentre à Ponta Delgada pour prendre l'avion demain pour Lisbonne et ensuite retour à Toulouse.
Mais on a encore toute la journée donc on se dépêche de faire les affaires pour profiter, ce matin on voit très très bien Pico c'est sublime. Du coup on se dit c'est le moment d'aller en altitude pour voir ce fameux pico en reflet dans le lac de Rosada mais échec de plus, décidemment cette île ne nous aime pas trop. On redescend profiter de l'océan qui est très agité c'est magnifique les vagues s'éclatent contre les falaises de lave. Et on décide de retourner manger à Cella bar car nous avons eu un coup de coeur et surtout tous les restaurants qu'on avait repérés son fermés.
Dernier spot avant de se diriger vers l'aéroport ( minuscule de Pico qui a seulement deux portes d'embarquement, au moins pas de risque de se tromper ou de se perdre), Cachorro soit disant on est censé voir une tête de chien. Bon, l'endroit est plus joli que ce pauvre chien. C'est des falaises de lave avec des petites marches en bois qui permettent de passer au dessus de l'océan. C'est très joli, le contraste entre le bleu de l'océan et la pierre de lave noire fait son petit effet.

Et voilà le séjour est fini, lundi soir nous sommes arrivés tard a ponta delgada nous avons pris notre chambre pour les quelques heures de sommeil qu'il nous restait à faire. Et mardi nous avons passé 4h dans la ville de Lisbonne qui est toujours aussi jolie, j'aimerai d'ailleurs y passer quelques jours bientôt si j'ai l'occasion mais d'abord la prochaine destination ce sera le Mexique en Août 2022.
SEE YOU SOON !!