CROATIE
Cet article portera sur mon voyage en Croatie, je suis partie avec ma meilleure amie du 13 Aout au 25 Aout aout 2021. Nous sommes Toulousaines donc nous avons pris l'avion de Toulouse en direction de Split. C'est un voyage que nous avons fait sous forme de roadtrip avec la visite de plusieurs sites et villes.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter sur mon instagram : melilrv 😊
BUDGET :
- LOGEMENT : 940 euros pour deux pour 12 nuits
- AVION : Aller Retour Toulouse-Split 330 euros par personne
- VOITURE : 484 euros pour 7 jours
- AUTOROUTE + ESSENCE + PARKING : environ 200 euros pour deux pour 7 jours
- DIFFERENTS TRANSPORTS (Scooter, Bateau, Uber, Bus) : 238 euros pour deux
Total pour deux pour 12 nuits en Croatie : 3480 euros. Ce n'est pas un voyage pour les petits budgets, nous avons toujours pris les logements les moins chers, nous n'avons pas fait que des restaurants. Nous avons essayé de limiter les dépenses mais ce n'est pas forcément évident.
NUIT 1 : SPLIT
Nous avons atterri à Split Vendredi vers 19h30 après une escale à Madrid. Nous avons utilisé l'application UBER afin de nous déplacer de l'aéroport à l'appartement que nous avons loué pour une nuit. C'est une ville très sympa, j'ai été agréablement surprise je ne m'attendais pas à ce que ce soit si joli, et l'ambiance était très chouette. Nous avons mangé dans un restaurant au pif, nous avons bu un verre et hop au dodo.
Le lendemain nous avons laissé nos backpacks dans une consigne grâce à Radical Storage c'est une application qui permet de laisser ses bagages afin de découvrir la ville sans avoir à les porter toute la journée. Ça sauve des vies. Nous avons prévu de passer une journée plage, mais les plages de Split ne valent vraiment pas le coup, nous prenons donc un UBER pour aller à la plage Kasuni. Cette plage vaut le coup d'œil. Nous y sommes restées de 10h00 à 14h00. Nous allons récupérer nos bagages et direction le port afin de prendre le bateau pour une île.
NUIT 2 et 3 : HVAR
BUDGET :
- LOGEMENT : 165 euros pour deux pour 2 nuits
- BATEAU : Aller/Retour Hvar-Split 30 euros par personne et Hvar-Palmizana 15 euros par personne.
- NOURRITURE : Nous avons fait deux restaurants, deux glaces, deux pique-niques 60 euros par personne.
Nous débarquons sur l'île de Hvar samedi vers 18h, c'est tellement mignon l'eau est turquoise, la ville est blanche avec des petites fleurs colorées, c'est une vraie carte postale. Hvar c'est le saint Tropez Croate, il y a du beau monde, des soirées, et des restaurants assez chics.
On retrouve notre hôte, nous avons réservé une petite chambre sur Airbnb avec une vue sublime sur la mer et les petites îles en face. L'île est sublime mais par contre ce n'est pas donné, que ce soit pour les restaurants, les logements ou même les activités les prix sont assez élevés.
Notre première soirée se passe à merveille il y a des petits concerts un peu partout dans le centre de la ville. Nous sortons boire un verre au Nautica, c'est un petit bar hyper sympa.
Le dimanche nous décidons de faire une excursion sur une des îles en face de Hvar, l'île de Palmizana, nous prenons le bateau au niveau du port là où nous avons débarqué la veille. Nous arrivons sur l'île vers 11h30, nous avons anticipé les pique niques pour ne pas aller dans un restaurant ce midi. Afin de s'éloigner de la foule nous marchons un peu, environ 30 minutes et nous trouvons une crique toute mignonne, l'eau est translucide.
Nous avons pris le bateau retour vers 17h, le temps de préparer le repas pour le lendemain et de se doucher et nous partons voir le coucher de soleil au niveau du bar le Hula-hula. C'est un bar où il y a de l'ambiance toute la journée, par contre nous avons laissé nos salaires là bas (Juste pour vous donner une idée 14 euros le Mojito). On mange dans un petit restau des légumes grillés et on prend une glace, meilleur glacier de Hvar j'ai nommé Aroma gelato. Il y a souvent la queue mais ça vaut la peine d'attendre un peu.
Le lundi on fait un tour dans Hvar, on longe la mer après le Hula Hula jusqu'à trouver une petite crique où on se cale pour pique-niquer et aller explorer la mer grâce à notre masque de décathlon. Indispensable d'avoir de quoi faire un peu de snorkelling en Croatie à mon avis. Nous allons prendre une dernière glace au port avant de quitter cette magnifique île, qui aura fait un trou dans notre porte monnaie quand même.
NUIT 4 : KRKA
BUDGET :
- LOGEMENT : 40 euros pour deux pour une nuit.
- NOURRITURE : deux repas pique-nique environ 8 euros par personne à Lidl et une glace à 4 euros.
- ENTREE DU PARC : 26 euros par personne
- VOITURE : 484 euros pour une semaine pour deux.

Et direction le logement à côté du parc de Krka, il y a environ une heure de route entre Split et le parc, notre logement est à 5 minutes en voiture de l'entrée du parc côté Lovozac. C'est un parc qui fait 109 km2. Nous avons commencé à l'ouverture du parc vers 8h, nous prenons les billets qui nous donnent accès à un bus qui permet d'aller au sentier découverte. (Je pense que le mieux c'est de le faire dans cet ordre, à l'ouverture Lovozac pour éviter le monde. De plus ils vous donneront une brochure qui permet de mieux organiser le reste de la journée.) Nous nous sommes promenés durant 45 minutes sur les petites passerelles en bois. L'eau est sublime, l'endroit est très reposant. Il y a des canards, des poissons partout, plein de cascades différentes, c'est un lieu magique.

Nous reprenons le bus afin de retourner chercher la voiture, il est 9h30 et déjà le parking est plein et les gens font la queue pour attendre le bus que nous avons pris sans problème une heure et demi plus tôt. Direction un autre point du parc mais alors je ne sais pas du tout où nous avons atterri, il n'y avait personne, pas un chat, pas une voiture. Je sais même plus quel point nous voulions aller voir, il me semble que c'est Kljucica, mais c'était joli, un canyon avec le doux chant des cigales.

Prochain arrêt Visovac, petit îlot avec un monastère au milieu de la rivière. Sublime. Il y a la possibilité d'y aller en bateau mais nous ne l'avons pas fait. C'est une excursion de 30 minutes qui permet de faire le tour de l'îlot et de visiter le monastère.
Puis on part vers Roski Slap, pour voir une grotte, ça vaut pas vraiment le coup, le seul endroit mignon c'est l'espèce d'auberge avec la rivière qui coule au milieu de leur jardin. Il y a un petit moulin, beaucoup d'enfants s'amusent dedans, il faut dire qu'il fait très chaud.

.
On repart pour la dernière cascade de la journée Manijlovac slap, on arrive a un petit parking on se promène il fait super chaud il y a environ deux kilomètres pour arriver au point de vue mais autant dire qu'on a réussi à encore se perdre. La balade a pris plus de temps que prévu mais ça vaut le coup. On arrive au dessus de la cascade, c'est incroyable.
Il y a des gens qui se baignent en bas mais alors je sais pas du tout par où ils sont passés et nous on doit partir pour rejoindre notre logement près du parc de Plitvice que nous visiterons demain.
NUIT 5 : PARC DE PLITVIC ♥️ & VILLAGE RASTOKE
BUDGET :
- LOGEMENT : 35 euros pour deux pour une nuit. (guest house sapina réservé sur Booking)
- NOURRITURE : 15 euros repas au restau de notre logement la veille, 5 euros de pique nique chez Lidl toujours pour le midi, 3 euros un thé dans le parc.
- ENTREE DU PARC : 34 euros par personne + 8 euros de parking + 6,62 euros de péage

On se lève à 6h, réveil pas facile mais nous avons 30 minutes de route et le parc ouvre à 7h. On arrive au parking, vers 7h15 il n'y a pas grand monde ( Alerte : il y a même personne comparé à quelques heures plus tard ). On prend les tickets directement sur place, nous n'avons pas réservé sur internet ni pour ce parc, ni pour celui de la veille. Il a plusieurs options afin de visiter le parc, il y a une guide qui a l'entrée du parc explique les différents circuits que l'on peut emprunter. Nous avons choisi le " F " : on prend un bateau et un tour de 5 km de marche. (Il y a plus court et plus long évidemment mais on ne voulait pas se presser et profiter du moment avant l'affluence de touristes).
On arrive au petit port, on attend le bateau pendant presque une demi heure pour juste traverser la rivière, par contre il fait froid c'est la seule fois du voyage où j'ai porté un pantalon, et nous étions en gros sweats. On attend un autre bateau qui nous emmène au niveau de l'endroit où l'on commence à marcher. C'est plat sans aucune difficulté, les chemins sont bien entretenus. l'eau est trop belle, encore une fois (oui je sais je me répète ahah).
On marche jusqu'à la big waterfall (87 mètres de haut), qui est finalement pas l'endroit que j'ai préféré. On s'arrête prendre une boisson chaude à la fin du circuit et nous avons le choix pour repartir : Bus, bateau ou nos petites jambes. Nous prenons la dernière option afin de profiter au maximum des différents paysages qu'offre le parc. Ce qui change de Krka c'est que tout est accessible sans reprendre la voiture, il y a les transports à l'intérieur du parc qui permettent de se déplacer et il y a la possibilité de tout faire à pied (si on est un marcheur aguerri). On pique nique au milieu des canards, avec nos courses de la veille.

Après ce petit repas au soleil, nous décidons de partir vers le village de Rastoke, il est construit autour de la rivière, avec un moulin c'est vraiment charmant. Il y a 30 minutes de route entre le parc et le village.
On prend la route direction Lovran, on arrive vers 19h, le temps de récupérer les clefs de notre logement (je n'en parle même pas, car grosse déception, c'est sale, c'est très cher) une petite douche et on part manger dans au Lovranski Pub franchement bon, le personnel est très sympa (c'est assez rare en Croatie). Le village est mignon on se balade après manger, il y a des petits concerts dans les rues.
NUIT 6 et 7 : ISTRIE
BUDGET :
- LOGEMENT : 278 euros pour deux pour deux nuits.
- NOURRITURE : 20 euros pour le Lovranski Pub, pique nique + petit dej (encore et toujours) chez Lidl 7.50 euros, 28 euros le restau à Rovinj,
- VOITURE : Péage de Lovran à Pula 10,55 euros, 25 euros d'essence
- ACTIVITE : Dauphins au coucher du soleil 15 euros, souvenirs 20 euros ,
On veut manger au bord de l'eau donc on reprend titine et direction la plage de Rovinj ❤, environ 40 minutes de route entre Pula et Rovinj.
La plage n'est pas la plus belle qu'on a pu voir en Croatie mais c'est sympa, nous y restons jusqu'à 17h30 pour profiter de Rovinj avant la nuit. Nous laissons les affaires de plage à la voiture et on marche jusqu'au centre du village en longeant la mer, c'est très mignon. Sur le port ils proposent plusieurs activités en mer et notamment le coucher de soleil avec les dauphins, ni une ni deux on se décide d'y aller.
C'est une activité que je vous conseille mais nous avons failli passé à côté si vous pouvez réserver au moins le matin pour le soir afin de ne pas avoir à faire tous les bateaux pour savoir s'il y a de la place.
Il y a plein de petits restaurants hyper sympas, nous avons opté pour un italien évidemment.
NUIT 8 : FIESTA L'ÎLE DE PAG
BUDGET :
- LOGEMENT : 100 euros pour deux pour une nuit
- NOURRITURE : Lidl course un paquet de pates, pesto, fromage, alcool 15 euros
- LOISIR : Entrée en Boite le Noa 22 euros
- VOITURE : Péage 20 euros, essence 44 euros, Uber pour aller en boite 17 euros.

NUIT 9 : TROGIR
BUDGET :
- LOGEMENT : 45 euros pour une nuit pour deux
- NOURRITURE : 16 euros brunch + 10 euros repas du soir par personne
- BATEAU : 17 euros aller retour Split / Vis par personne

On se réveille on fait le check out, on règle la chambre on récupère notre titine et let's go to Trogir. Cette petite ville est trop mims, on se balade dans les rues. C'est très charmant, très vivant on retrouve les pierres blanches comme dans tous les villages que nous avons fait jusque là en Croatie. Bref, on adore. On mange un brunch sur la petite place, et on décolle pour aller se baigner.
On passe l'après midi a la plage de Okrug donji beach, jusqu'a 17h30 et on doit aller ramener la voiture à Split ce soir. On dormira sur l'île de Vis.
NUIT 10 : ÎLE DE VIS ♥️
BUDGET :
- LOGEMENT : 80 euros pour une nuit pour deux, : Apartments & Rooms As sur booking, Monica, la personne qui s'occupe de ce logement est un amour, je le recommande mille fois. Elle nous a donné plein de conseils et d'astuces pour visiter son île au mieux.
- SCOOT : 43 euros la journée pour un scooter et deux casques + 15 euros d'essence
- NOURRITURE : 20 euros brunch par personne
Monica est un amour, elle nous propose de garder nos bagages le temps qu'on profite de visiter son île, l'île de Vis. Une nuit d'ailleurs je pense que c'est un peu court après réflexion j'en aurais bien passé deux surtout avec un logement pareil. Elle nous donne une carte de l'île et nous oblige à louer un scooter. Nous ne sommes pas du tout rassurées mais nous le faisons et nous avons bien fait.

Premier arrêt Komiza, petit village où on décide de manger au port des avocado toats et de la brioche perdue. On se balade une petite heure dans les ruelles et on décide de reprendre notre bolide 🛵
et sur les conseils de Monica on se dirige vers une plage.

On se rend à Staniva, d'après Monica c'est une des plus belle plage d'Europe. En effet, c'est sublime, en tout cas c'est la plus belle de Croatie sans hésiter. Par contre, elle se mérite !! Prévoyez de bons baskets et de l'eau la randonnée pour y aller est courte mais avec un sacré dénivelé.
L'eau est sublime, on se baigne au milieu des falaises c'est somptueux. Nous y restons 1h30 (si nous étions restées une nuit de plus nous aurions plus profité de ce lieu magique). Et on remonte la côte de l'enfer, on prend notre bolide et direction une autre plage.
Direction Stonica beach nous y restons une petite heure mais nous avons le bateau pour rentrer à Split à 18h mais avant rendre notre ami le scooter (qui est indispensable pour visiter l'île) et nous devons aussi récupérer nos bagages chez Monica, donc on ne tarde pas a rentrer.
NUIT 11 et 12 : SPLIT
BUDGET :
- LOGEMENT : 170 euros pour deux pour deux nuits avec petit dej inclus chez Tony, Apartment Paradiso sur Booking
- BUS : Aller/Retour Split-Markaska 15 euros par personne
- NOURRITURE : Nous avons fait que des restaurants a la fin de ce voyage, environ 100 euros par personne
Fin de notre trip en Croatie, départ le 25 aout pour rentrer à Toulouse mais il nous reste encore deux nuits a Split. Et quelles nuits !!! On a réservé une chambre avec jacuzzi, c'est quelque chose, on a beaucoup rigolé, la déco est... originale, l'hôte est excentrique, une belle blonde très maquillée, mais tellement adorable, le lit King size, on s'est pas croisé de la nuit avec ma meilleure amie. Bref, on finit sur une note un peu déjantée qui fait du bien, car nous sommes plutôt tristes que ce périple touche à sa fin. On arrive dans la soirée sous la pluie, pour la première fois depuis le début du voyage, mais ce n'est que quelques gouttes, rien qui puisse nous empêcher de profiter de la soirée. On mange dans un petit italien conseillé par notre hôte Tony (oui, oui la belle blonde super maquillée s'appelle Tony)

Nous avons passé une journée a Markaska, on y est allées en bus, il y a 1h30 de trajet en partant de Split et franchement ça vaut pas le coup, on a été hyper déçues à part la plage de Brela mais qui n'est pas à Markaska même donc on a galéré pour y aller c'est un peu sans intérêt. Et si vous n'êtes pas véhiculé, Uber de ce côté là n'est pas développé donc c'est un peu compliqué.
Ca y est, c'est notre dernier jour ! Nous avons pris le lonely planet pour faire le tour de la ville ce matin, avec le côté un peu historique, on touche l'énorme orteil de Greg, il parait que ça porte chance. Et on attend avec impatience 13h car nous avons réservé dans un restau Le Portofino, qui nous avez fait de l'œil lors de notre arrivée. Le cadre est très mignon, la nourriture est excellente et le service irréprochable. On se balade dans les rues tout l'après midi en mangeant des glaces jusqu'à ce que l'heure arrive.
A l'aéroport on reprend quelques souvenirs pour la famille et retour à Toulouse.
